Syndicat SUD-Rail de Paris St-Lazare Travailleurs du Rail Solidaires, Unitaires et Démocratiques
Syndicat SUD-Rail de Paris St-LazareTravailleurs du Rail Solidaires, Unitaires et Démocratiques

SUD-Rail Paris St-Lazare

Au lendemain du mouvement de grève de décembre 1995, le besoin de mettre en œuvre une autre pratique syndicale est exprimé par un grand nombre de cheminots. Les trahisons des appareils syndicaux ont motivé quelques militants à construire une autre voie basée sur la démocratie directe en interne, sur la démocratie ouvrière et visant à ouvrir l’action syndicale « Cheminote » à l’interprofessionnelle et plus largement, au mouvement social. C’est de cette dynamique qu’est née le syndicalisme de transformation sociale « Solidaires Unitaires et Démocratiques ». C’est ainsi qu’est né SUD-Rail avec parmi les premiers points d’ancrage, la région de Paris St Lazare.

 

Depuis sa création, SUD-Rail Paris St-Lazare porte une dynamique avec la volonté de rassembler tous les travailleurs du Rail (Cheminots à statut ou non, salariés des filiales ou de la sous-traitance et salariés des services connexes à l’activité de la SNCF), et au-delà, au sein de l’union syndicale Solidaires, tous les travailleurs.

 

Pour atteindre l’objectif de transformation sociale, SUD-Rail Paris St-Lazare développe un syndicalisme de terrain et de luttes qui lie défense quotidienne des travailleurs et transformation de la société, tant socialement qu’économiquement ou encore écologiquement. Nous sommes donc résolument pour une politique d’action efficace et sans ambiguïté. Nous pensons que c’est aux travailleurs à la base de décider des formes d’action à mettre en œuvre pour obtenir satisfaction sur les revendications. C’est aux travailleurs de décider en assemblée générale des modalités de leur lutte et des initiatives à mettre en œuvre.

 

Ce syndicalisme nous le construisons autour des 3 enjeux de la démocratie ouvrière et interne et de l’ouverture de notre action. Pour atteindre ce triple enjeu, SUD-Rail Paris St-Lazare se dote d’un mode de fonctionnement basé sur la recherche constante de ce qui unit. Notre organisation interne évite les phénomènes d’institutionnalisation, de délégation de pouvoir, d’experts et de superstructures que connaissent trop souvent les grandes confédérations.

 

Nous avons comme ambition de contribuer à répondre à la crise du syndicalisme et de participer à sa rénovation pour redonner aux travailleurs le goût de l’action collective pour imposer une autre société répondant aux besoins de la population, aux besoins de justice, d’égalité et de répartition et répondant aux enjeux de la crise sociale et écologique.

 

Notre fierté est d’avoir sur cette ligne, mené la lutte victorieuse des femmes de ménage des hôtels ACCOR, d’avoir accompagné et soutenu activement les luttes des chômeurs et des sans-papiers, d’avoir fait de SUD-Rail un des premiers syndicats dans le secteur du nettoyage ferroviaire.

 

Aujourd’hui notre syndicat travaille toujours régulièrement avec les chômeurs (nous hébergeons Agir contre le Chômage dans nos locaux), avec les Sans-Papier, dont le CSP17 (nous avons été un des rares soutiens syndical à la grève de la faim de 79 comarades, en 2005 à Paris, rue Saint-Lazare).

Nous pouvons nous s’enorgueillir de disposer de sections « Nettoyage & Manutention Ferroviaire » (MANUT), « Gardiennage et Sécurité Ferroviaire » (GSF), mais aussi « Personnel CE/CCE » et « Entreprises Ferroviaires Privées » (EFP). Nous participons autant que nous le pouvons au fonctionnement des Solidaires locaux (75, 78, 92, et 95) et nous veuillons à maintenir, dans toutes les informations aux adhérents, des rubriques inter catégorielles et interprofessionnelles.

SUD-Rail LUTTE

AUSSI...

...POUR

QUE CELA

N'ARRIVE PLUS!!!

15 Novembre 2015 - Une rame TGV test déraille avec 49 personnes à bord, dont "quelques invités". 11 morts dans l'accident. Avant même me début de l'enquête M. PEPY pointe du doigt les 2 conducteurs et la cadre traction chargés de la conduite du train ;  une première....                 Ils sont hors de cause aujourd'hui ..!

20 Octobre 2015 - Une ZGC dérive sur 19 kms entre Albancourt (oise) et Rouen, suite à une anomalie technique consécutive à un heurt de 2 vaches. 

15 Décembre 2014 - Un train technique de l'INFRA (SNCF Réseau)  recule dans un TER (SNCF Mobilité) en gare de St-Germain-des-Fossés : une trentaine de blessés

09 décembre 2014 - Une rame du RER A est déviée inopinément à grande vitesse sur une aiguille à 30 km/h en gare d'Achères Grand Cormier : Un déraillement dramatique a été évité.

17 juillet 2014 - "Rattrapage" entre 2 trains à Denguin : 9 blessés dont 4 grièvement

23 décembre 2013 - Déraillement d'un wagon de déchets nucléaires à la gare de triage du Bourget.

12 juillet 2013 - Catastrophe ferroviaire en gare de Brétigny sur Orge : 7 morts et 32 blessés marqués à vie

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Syndical SUD-Rail de Paris St-Lazare