Qui sommes nous?

Pourquoi se syndiquer ?

 

Les travailleurs ont obtenu dans le sang le droit de s’organiser entre eux en 1884. Face à l’exploitation patronale, le syndicalisme a été reconnu à cette date. Face à l’injustice, l’exploitation salariale et les multiples divisions que l’entreprise a réussies à imposer aux travailleurs du rail, nous pensons que cet outil est l’instrument nécessaire pour faire entendre nos droits et obtenir de nouvelles conquêtes. Dans un monde divisé en classes (patrons / ouvriers), aucun acquis social n’a été gagné sans rapport de force ou tombé du ciel. Contrairement à ce que l’on peut entendre dans les médias, la lutte des classes n’est pas un concept mais bien le moteur même de l’Histoire. Notre syndicalisme s’inscrit pleinement dans cette optique.

 

 

 

Pourquoi SUD Rail ?

 

Du fait de son fonctionnement qui met l’adhérent au cœur des décisions, et d’autre part de sa pratique de syndicalisme de terrain, SUD-Rail, par ses statuts, constitue un garde-fou contre le phénomène de bureaucratisation, véritable fléau de la société actuelle. En confisquant la parole des travailleurs au profit de bureaucrates éloignés de la réalité du terrain s’identifiant aux valeurs patronales, ces organisations ont mis à mal l’image du syndicalisme et ainsi dégoûté les travailleurs. C’est pour cela que jamais nous n’accepterons d’être commandés par des officines qui font partie du système capitaliste, ni d’être un « partenaire social ». Pourtant nous sommes plein de propositions, mais à UNE différence près : nous savons que le patronat ne lâchera jamais rien sans que nous ne montrions les gros bras.

 

 

L’histoire de SUD-Rail

 

La création de SUD-Rail en 1996 et de notre syndicat de Paris Saint-Lazare répondait à une demande très forte de démocratie interne (liberté d’expression, respect des règles édictées en commun, limitation des mandats pour éviter la professionnalisation), de démocratie ouvrière (écoute de la base, développement des structures d’auto-organisation lors des conflits, unité des organisations syndicales…), et d’une volonté de sortir le syndicalisme cheminot du corporatisme et du catégoriel, en ouvrant notre action à tous les domaines des luttes sociales. La création de SUD-Rail répondait également à un besoin d’un positionnement clair en faveur de la défense du service public, mais aussi de nos acquis comme, par exemple, les retraites. En évidence, ces valeurs doivent être portées par toutes et tous et nous devons les faire vivre. SUD-Rail pense qu’un syndicaliste a plus sa place au milieu des salariés que dans les bureaux des syndicats. Comment être défendu par des personnes qui sont totalement coupés du terrain depuis trop longtemps ? SUD-Rail, c’est d’abord le constat que le syndicalisme conciliant qui se satisfait des miettes lancées par la direction ne permet jamais ne négocier d’égal à égal avec des patrons toujours plus arrogants. Nous ne faisons pas de notre existence une fin en soi. Au contraire, nous entendons nous développer comme outil syndical exclusivement au service des cheminots et de toutes les travailleuses et tous les travailleurs du rail.

Comment nous trouver?

Notre local est domicilié au :

190 bis avenue de Clichy 75017 Paris

 

Les moyens de transports en commun pour y accéder sont :

- Par le RER C descendre à la gare "Porte de Clichy"

- Par le metro ligne 13 descendre à la station "Porte de Clichy"

- Par le train ligne L descendre à la gare de "Pont Cardinet"

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Syndical SUD-Rail de Paris St-Lazare